top of page
Soutien et  Coaching  Parental

Etre parent, quelle aventure! Pourtant, rien ne prépare réellement au métier de parent, à ce parcours semé de petits et grands bonheurs, mais aussi de questionnements et de difficultés. Eduquer s'apprend "sur le tas", dans la pratique, et chaque enfant est particulier, ce qui rend souvent la réalité de parent fort différente de l'idéal imaginé. Et parce que la vie de famille est en constante évolution, une suite de changements et d'adaptations, il est parfois utile de se faire accompagner sur le chemin de l'éducation, chemin d'apprentissage permanent. 

 

Le coaching parental, pourquoi? Si vous rencontrez des petites ou des grandes difficultés dans votre rôle de parent, si vous avez déjà tout essayé avec votre enfant et que rien ne fonctionne, si vous souhaitez trouver des outils et des solutions concrètes et simples à mettre en place, alors le coaching parental est pour vous !!

 

Une écoute bienveillante, quelques clés de compréhension du fonctionnement et des motivations de l'enfant, ainsi que des outils faciles à expérimenter, vous permettront de trouver rapidement des solutions à vos difficultés. En prenant conscience de l'impact de votre attitude sur le comportement de votre enfant, vous retrouvez confiance dans vos capacités parentales, et plus de bien-être dans votre rôle de parent.

Conseil famille Jeu

A chaque âge ses difficultés et j'aborde avec vous toutes sortes de sujets concernant vos enfants de 1 à 20 ans, comme par exemples, les problèmes d'alimentation, de propreté, de sommeil, d'obéissance, la crise des 2 ans, les peurs, la timidité et l'anxiété, l'organisation à la maison, les routines du matin et du soir, les jalousies et les disputes, l'autonomie, les problèmes d'études et d'écran, les difficultés particulières avec les enfants HP, "Dys" ou à besoin spécifiques, les comportements de retrait, de rébellion, de "je m'en foutisme" et d'apathie, les situations de divorce, de famille monoparentale ou recomposée, ainsi que les problématiques d'agressivité et de violence, qu'elles soient verbales ou physique des enfants et des adolescents.

 


Inspirée, entre autre, par la Psychologie Individuelle (A.Adler), l'approche systémique et les Neurosciences, je travaille sur base de vos difficultés. Je propose, dans un premier temps, d'explorer la situation à travers votre vécu de parent,  et à l'aide de quelques concepts éducatifs ciblés, nous essayons de comprendre comment et pourquoi cette situation se maintient. Mon travail est alors de vous orienter vers une recherche de solutions concrètes, en proposant des outils pratiques et faciles à expérimenter dans votre situation spécifique :  apprendre à établir un cadre et le maintenir, à organiser le quotidien, les routines, les devoirs, à gérer les crises, les disputes, à utiliser l'encouragement et la contribution, à comprendre les motivations de l'enfant et à décoder les comportements difficiles, à se sentir "équipé" face aux émotions de l'enfant ou de l'ado, à améliorer l'impact de votre communication, à impliquer l'enfant dans une recherche de solutions "win-win", à restaurer le lien avec votre enfant/ado quand il est rompu...

Les effets positifs sont rapides, ce qui vous permet de prendre conscience de l'impact de votre attitude sur le comportements de vos enfants, et de retrouver rapidement confiance dans vos compétences parentales. Parents et enfants se sentent respectés, les bénéfices pour chacun sont rapides et les enfants acquièrent la volonté de fonctionner de manière constructive et collaborative au sein de la famille. 

Et le petit plus : les études montrent qu'une attitude éducative cadrante conjuguée à l'utilisation de l'encouragement, de la contribution et de la coopération au sein de la famille, permettent à l'enfant de se construire en développant au mieux ses capacités psychosociales et intellectuelles. 

 

 

Formée également à l'épuisement et au burnout parental, je vous accompagne, pour réfléchir ensemble à la situation et vous donner quelques clés afin de reprendre pied. Aborder la balance parentale "stresseurs/ressources" est, par exemple, une belle étape : elle permet au parent de visualiser le déséquilibre qui s'est installé dans la situation et de décider des premières actions à mener pour réduire l'épuisement. Prendre soin de soi, apprendre à décompresser, trouver le soutien nécessaire dans votre entourage, instaurer des temps de qualité en famille, demander de l'aide, utiliser l'humour, faire appel à la coparentalité ou à ses propres capacités... sont autant d'outils qui aident au rééquilibrage de la balance et qui permettent de retrouver du bien-être et du plaisir dans son rôle de parent.   

 

 

Je vous reçois en individuel ou en couple pour aborder vos questions de parentalité.

L'accompagnement peut être ponctuel (1,2 ou 3 séances) ou en suivi régulier, en fonction de la situation et de vos besoins.

bottom of page