Soutien et Coaching  Parental

Etre parent, quelle aventure!

Pourtant, rien ne prépare réellement au métier de parent, à ce parcours semé de petits et grands bonheurs, mais aussi de questionnements et de difficultés. Eduquer s'apprend "sur le tas", dans la pratique, ce qui rend souvent la réalité de parent fort différente de l'idéal imaginé. Et parce que la vie de famille est une suite de changements et d'adaptations, il est parfois utile de se faire accompagner sur ce chemin qu'est l'éducation, chemin d'apprentissage permanent. 

 

 

Apprendre à adopter une posture parentale ferme et bienveillante, à maintenir un cadre, à comprendre les comportements de l'enfant pour le guider, à l'encourager dans ses apprentissages, à l'impliquer dans la prise de ses responsabilités et dans la recherche de solutions face à une situation difficile : c'est ça que propose le coaching parental!

Conseil famille Jeu

Inspirée, entre autre, par la Psycholigie Individuelle d'Adler et la Discipline Positive, je travaille sur base de votre difficulté. Je propose, dans un premier temps, d'explorer la situation à travers votre vécu de parent et de comprendre comment cette situation se maintient.  Ensuite, nous explorons ensemble quelques solutions concrètes et simples à mettre en place pour que vous puissiez retrouver une autorité ferme et bienveillante : apprendre à mettre un cadre, à organiser le quotidien, à gérer les crises, les disputes, les comportements inappropriés de vos enfants ou adolescents, à améliorer l'impact de votre communication, à restaurer le lien avec votre enfant quand il est rompu. Chaque histoire est différente, et les outils proposés permettent à chacun d'y trouver ses réponses spécifiques, ses propres solutions. Apprendre à adopter une attitude ferme et bienveillante dans le respect des besoins de l'adulte, à utiliser l'encouragement et la coopération en famille vont permettre à l'enfant de se construire tout en développant ses capacités psychosociales et intellectuelles. En posant une autorité juste, dans la fermeté et le respect, les bénéfices pour chacun sont rapides et permettent de développer des relations familiales sereines. 

 

A chaque âge ses difficultés, et j'aborde avec vous toutes sortes de situations problématiques rencontrées avec vos enfants de 1 à 20 ans, comme les problèmes d'alimentation, de propreté, de sommeil, d'obéissance, la crise des 2 ans, l'organisation à la maison, les routines du matin et du soir, les jalousies et les disputes, l'autonomie, les difficultés rencontrées avec les enfants HP, "dys" ou à besoins spécifiques, les problèmes d'études et d'écran, les comportements de retrait, de timidité, de rébellion, de "je m'en foutisme" et d'apathie, ainsi que les problématiques d'agressivité et de violence, qu'elles soient verbales ou physique des enfants et des adolescents. 

 

Formée également à l'épuisement et au burnout parental, je vous accompagne, pour réfléchir ensemble à la situation et vous donner quelques clés afin de reprendre pied. Aborder la balance parentale "stresseurs/ressources" est, par exemple, une belle étape : elle permet au parent de visualiser le déséquilibre qui s'est installé dans la situation et de décider des premières actions à mener pour réduire l'épuisement. Prendre soin de soi, apprendre à décompresser, trouver le soutien nécessaire dans votre entourage, instaurer des temps de qualité en famille, demander de l'aide, utiliser l'humour, faire appel à la coparentalité ou à ses propres capacités... sont autant de démarches qui aident au rééquilibrage de la balance et qui permettent de retrouver du bien-être et du plaisir dans son rôle de parent.   

 

Je vous reçois en individuel ou en couple pour aborder vos questions de parentalité.

Possibilité d’organiser des Conférences et des Ateliers de Discipline Positive tout au long de l’année.

Contactez-moi